La clef Verte est un label mis en place en 1996 pour identifier les hébergements touristiques qui ont des pratiques écologiques. Créé par la FEE (Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe), il fait partie d’une association au Danemark : The Green Key. Plus de 2500 établissements sont labellisés dans le monde, plus de 650 en France.
L’hébergement intéressé peut s’auto-diagnostiquer en ligne et recevoir ensuite la visite d’un auditeur. Le label est remis en titre chaque année, avec un nouvel audit pour contrôler que l’hébergement respecte bien ses engagements.
Le cahier des charges se compose de 140 critères, optionnels et obligatoires, divisés en 7 catégories :
- politique environnementale
- gestion de l'eau,
- des déchets,
- de l'énergie,
- achats responsables,
- cadre de vie,
- sensibilisation à l'environnement.
Pourquoi se faire accompagner par EnviroC ?
Avec la Clef Verte et l’ingénieux système de diagnostic en ligne, vous pouvez tout faire seul.
140 critères à analyser ce n’est en revanche pas insignifiant en termes d’organisation. Il faut que le gérant puisse prendre le temps d’entamer une réflexion sur chaque étape de son management, qu’il connaisse un éventail de solutions et de produits écologiques pour répondre aux exigences de chaque critère, qu’il trouve le temps de les mettre en place, de préparer son dossier, ses preuves de conformité et que tout soit prêt le jour où l’auditeur vient.
La préparation à la certification est une prestation qui vous fait gagner du temps !
EnviroC vous propose un accompagnement adapté à l’engagement écologique actuel de votre structure : nous modulons les rendez-vous en fonction de vos besoins et difficultés à respecter les critères. Le coût de la prestation reste ainsi maîtrisé.