Actualités

La Vallée Vézère accueille chaque année près d’un million de visiteurs. Cette fréquentation a un impact sur son territoire, ses ressources et sa population.

Pour préserver son environnement, les acteurs locaux publics et privés du territoire (66 communes) ont décidé de s’associer dans une démarche de progrès pour dessiner le tourisme de demain. Pour faire connaître la Vallée de la Vézère et son bassin comme une destination durable d’excellence, ils ont choisi de d’élaborer ensemble une charte locale de tourisme durable.

 

Grâce à son expérience auprès de plusieurs acteurs du tourisme durable local, EnviroC a été choisi pour élaborer en 2018/2019 cette charte que nous avons ensuite testé sur 5 sites volontaires représentatifs de la diversité des activités touristiques locales :

  • un hébergement touristique avec restauration : L’Evidence, ferme-auberge et chambres d’hôtes à La Chapelle-Aubareil
  • un site de visite : Les Jardins panoramiques à Limeuil
  • une activité produits du terroir avec vente sur les marchés et à la ferme : Les Noix de Fougeyrollas à Saint Orse
  • deux activités de plein air : un site d’accrobranche L’Appel de la Foret, à Thenon et un loueur de canoës Aventure Plein Air (APA à Saint-Léon-sur-Vézère

Fin 2019, les élus locaux et les offices de tourisme ont ainsi pu remettre les premiers diplômes d’adhésion à cette écocharte locale à ces 5 sites.