Actualités
Bolivia Inti Sud Soleil

Bolivia Inti Sud Soleil est une association qui encourage et met en œuvre des solutions de cuisson à partir des énergies solaires, dans les pays en développement.
Depuis 1999, dans les Andes et en Afrique, les bénévoles et volontaires accompagnent des familles dans un processus d'amélioration de leurs conditions de vie, par le biais d'un mode de cuisson sain, presque gratuit et durable. Environnement, santé, autonomie économique et émancipation féminine, les enjeux autour de la cuisson des aliments sont multiples et parfois insoupçonnés !

Le soleil au service du développement

En France, les membres de l'association réunissent des fonds et valorisent ces projets porteurs de sens.
Soutenue par la Fondation GoodPlanet, BISS œuvre à la création et la pérennisation de filières locales pour la cuisson solaire ou économique au bois, directement dans les territoires concernés.

EnviroC soutient financièrement cette association depuis plusieurs années. Nous sommes convaincus de l'urgence d'aider les populations les plus pauvres, à subvenir de manière complètement autonome à leurs besoins. La première des nécessités étant celle de s'alimenter en toute hygiène et sécurité !

La cuisson au bois est un mode de préparation des aliments fastidieux pour les femmes, polluants (surtout à l’intérieur) et qui accentue la déforestation et la désertification de ces régions déjà arides. La cuisson solaire permet alors de limiter les émissions de CO2, tout en facilitant le quotidien des populations locales.

  

Découvrez et soutenez l'association BISS en visitant leur site Internet


L'Ecolabel Européen fête ses 25 ans d'existence en 2017, qui est aussi l'Année Mondiale du Tourisme Durable. Pour que cette proclamation des Nations Unies s'inscrive dans un accroissement de l'engagement environnemental des entreprises du secteur de l'hébergement touristique, l'ADEME lance l'appel à projet HETEL "Hébergements Touristiques Ecolabel Européen » visant à financer le diagnostic, puis l'accompagnement de ces structures à l'obtention de l'Ecolabel.

Le dépôt des dossiers peut avoir lieu jusqu'au 31 mai. EnviroC fait parti des bureaux d'études proposés pour l'accompagnement des structures en Nouvelle Aquitaine. Présent au côté des campings, hôtels et gîtes de tourisme depuis une dizaine d'années, notre bureau d'étude s'implique plus que jamais dans un accompagnement de qualité et de confiance.


Une aide intéressante :

L'aide de l'ADEME accompagne financièrement les hébergements en 2 phases:
- Avec l'aide d'EnviroC, un état des lieux des consommations de ressources, de la logistique, du management environnemental et de la sensibilisation des clients sera réalisé dans la structure, pour préparer le dossier de candidature à l'Ecolabel.
- A l'issue du diagnostic, selon les résultats et la décision de l'ADEME, un financement sera débloqué pour l'accompagnement de projet et les dépenses d'investissement de l'hébergement touristique à hauteur de 70%.

N'hésitez pas à nous contacter rapidement pour discuter de votre dépôt de dossier.

Retrouvez l'appel à projet sur le site de l'ADEME


Le Gouffre de Proumeyssac, La Roque Saint-Christophe et Le Château de Hautefort en Dordogne, sont depuis quelques semaines, officiellement certifiés NF Environnement « Sites de Visite ». Accompagnés par EnviroC depuis 6 mois, les équipes ont passé avec succès l’audit de certification.
Mis en place depuis 2 ans par Afnor Certification, NF Environnement « Sites de visite » a été lancé avec Le Pont Transbordeur de Rochefort, mais depuis aucun autre site n’avait tenté le label.

En Périgord Noir, sur initiative du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, la Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme a lancé début 2016 une opération collective pour plusieurs sites touristique.

EnviroC est le cabinet d’étude qui accompagne les équipes dans ce processus de certification. Il reste encore 7 opportunités d’accompagnement pour les sites touristiques de cette belle région !

 
Le Gouffre de Proumeyssac au Bugues

 
La Roque Saint-Christophe, à Peyzac-le-Moustier


Le Château de Hautefort, à Hautefort


Le Grand Hôtel à Ussel, qui se trouve en Corrèze dans la ville éponyme, vient d’être labellisé Ecolabel Européen.


LG2E, qui a créé en 2012 la première usine de méthanisation dans le Lot, fait à nouveau confiance à EnviroC pour son dossier d’agrandissement.


La certification NF Environnement -Sites de visite-, délivrée par Afnor Certification, est un atout incontestable pour faire parler de votre structure et attirer une clientèle éco-responsable. 


Nous sommes fiers de nos partenaires ! Pour la certification écologique, ils mettent tout leur cœur à adapter leur structure aux nécessités des critères des Ecolabels.


Agrandissement de notre structure rimant avec plus de kilomètres parcourus, nous sommes satisfaits d'être à présent équipés d'un véhicule électrique. Notre Leaf 24 KW nous permet de réaliser en moyenne 160 kms, ce qui est globalement suffisant pour nos déplacements locaux.